04 76 84 17 90



Contactez-nous

Les SCPI :

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont un type de placement immobilier particulier dans le sens où on investit dans de l’immobilier par l’intermédiaire et à travers une société de gestion. On investit donc dans une société de gestion qui utilise ensuite cet argent pour investir dans des immeubles. On n’investit donc pas dans de l’immobilier au sens classique du terme mais dans une société qui investit dans l’immobilier.

La SCPI est donc un placement immobilier de moyen-long terme dont l'objectif consiste à distribuer un revenu régulier à ses associés.

Le fonctionnement des SCPI est régi par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui s'assure de la bonne information des investisseurs, définit les règles auxquelles sont soumises les sociétés de gestion : marché des parts, investissements immobiliers et arbitrages, agréments... Il existe deux types de SCPI : les SCPI de rendement qui permettent de percevoir un revenu locatif régulier et les SCPI fiscales qui génèrent une réduction d'impôt sur le revenu en fonction de la loi fiscale correspondante.

L’objectif des SCPI de rendement :

Création d’un revenu locatif sans souci de gestion.
Aucunes charges inhérentes d’exploitation
Distribution d'un revenu, revalorisation progressive du patrimoine
La revente des parts peut être envisagés à tout moment (uniquement pour les SCPI à capital variable)
Chaque trimestre, un bulletin trimestriel d’information est adressé aux associés, porteurs de parts.
Il présente les principales informations du trimestre écoulé: marché des parts (dividende, prix des parts, valeurs d'expertises, ...) ainsi qu'à la gestion du patrimoine (acquisition, arbitrages, mouvements locatifs, ...).
Chaque année, chaque associés reçoit le rapport annuel
Il dresse le bilan économique, comptable et financier du dernier exercice de la SCPI. On y trouve les tendances du marché immobilier, le rapport de la Société de Gestion et des organismes de contrôle, les comptes de l'année, la description du patrimoine, les données relatives au marché des parts, ...

Les statuts de la SCPI

Les statuts de la SCPI décrivent l'ensemble des caractéristiques de la SCPI dans le cadre de sa création : membres fondateurs, capital social, siège social ainsi que les modalités de son fonctionnement. Les statuts font partie de la documentation obligatoire à fournir à tout nouveau souscripteur.

La note d'information

La note d'information décrit les modalités de fonctionnement de la SCPI, ses caractéristiques, les objectifs suivis, les modalités de souscription et de cession, etc. La note d'information fait partie de la documentation obligatoire à fournir à tout nouveau souscripteur.
Le versement des dividendes
Les revenus de votre SCPI sont distribués chaque trimestre, à la fin du mois qui suit le trimestre civil : Le 15 janvier, le 15 avril, le 15 juillet et le 15 octobre. Le premier versement qui suit la souscription est généralement décalé de 2 à 3 mois (suivant les SCPI) en raison d'un éventuel délai de jouissance. Celui-ci est propre à chaque SCPI et dépend des modes de souscription.

Pour connaitre les opportunités d’investissement SCPI, contactez nous : contact@cabinet-cgp.fr